Le vieille-fillage-à-chat

Savez-vous quoi? Ma plus grande crainte ce n’est pas la mort, ni les hauteurs ou la banqueroute, mais bien celle de finir vieille fille avec des chats.

Vieille folle aux chats

Désolée pour tou(te)s les femmes/hommes seuls/seules qui ont des chats… Seulement, je ne veux pas avoir de responsabilités ni d’engagements envers un vivant-vivant qui m’empêcherait de partir su’a GO. Partir su’a go est quelque chose que j’aime particulièrement faire… Libérée, LIBERTÉ! Comme dirait une princesse de Disney que je-ne-prononcerai-pas-le-nom. Entre la fin du travail vendredi PM et le retour lundi matin, je veux faire ouatéver I want! VOILÀ  avec quelles contraintes  je suis prête à vivre. Amateur(trice)s de chat vous me direz:

  • «  Oui, mais je peux donner mon chat à mon amie en attendant, c’n’est pas d’trouble. »
  • « Ma mère va le prendre sans problème. »
  • « Ça vit tout seul, donne leur un shit-load de bouffe pis s’est heureux. »
  • « C’est indépendant » Ouin… oublie un matin de le nourrir je vais t’dire que ce n’est pas si INDÉPENDANT.

Avoir un chat, ça prends du temps sur toutes les sphères de ta vie (économique, sociale, personnelle,…). Avant d’aller quelque part, tu t’assures que mimmmmmiiiine va bien, que tous ses besoins sont comblés alors OUI C’EST DU TROUBLE UN CHAT! Tu ne peux pas entrer chez toi un vendredi soir, prendre ton sac à dos et ressortir à la seconde d’après… pour ne revenir que le dimanche soir. Bon, maintenant vous connaissez ma relation avec les chats… j’arrête… Je vais donc ainsi poursuivre avec mon but premier : vous parler de plantes. wtf?

Une plante ça bois d’l’eau, ça embelli ton espace, ça purifie l’air, ça dit pas un mot, ça ne vient pas te réveiller dans le milieu de la nuit, ni te réveiller le matin et si tu choisis ta plante judicieusement, tu peux partir un mois de temps sans même y penser – ‘y en n’a pas d’problème! Vous voyez où j’en veux en venir? Au lieu de vous acheter un chat pour tuer votre ennui (j’imagine que c’est votre raison) BONYENNE achetez-vous une plante!

Bon le débat peut être lancé entre chat et plante mais ce n’est pas mon but… Vous êtes maître de vos décisions et probablement que vous avez de bonnes raisons d’avoir un chat… mais comme ma peur c’est le vieille-fillage-à-chat, comprenez un peu mon cheminement vers les plantes. C’est grâce à ma mère que j’aime les plantes… Peut-être que c’est parce qu’elle est allergique aux chats?…

ADieffenchianioué…  la première vraie plante que j’ai eu – à moi là – , c’est ma première élève en mathématique qui me l’avait offerte. Un dieffenbachia. Mon élève travaillait dans une pépinière dans s’temps là. Je l’ai toujours, une vrai plante tough qui survie au apparte frette de Montréal = mal isolé.

Dans mon lot de plante j’en ai à peu près neuf sortes « différentes » dans mon environnement :

  • 2015-09-22_07-10-55 Chlorophytum comosum, la fameuse plante araignée qui n’arrête pas de faire des p’tits…si vous en voulez une par ailleurs… manifestez-vous;
  • Schlumbergera, mieux connu sous le classique cactus de noël;
  • Crassula portulacaria;
  • Pachira [les arbres tressés connu aussi sous le nom de « money tree»];
  • Zamioculcas (j’ai eu d’la misère avec cette plante-là!);
  • Philodendron scandens (plante intérieure style vigne);
  • Dieffenbachia, (celui que Laura m’a donné);
  • Anthurium qui fait de belles fleurs rouge;
  • Rhipsalis cereuscula;

RhiMa plante la plus bizarre c’est la dernière : le Rhipsalis Cereuscula. Honnêtement malgré son nom qui donne l’impression d’une maladie transmise sexuellement c’est une plante très facile à entretenir. Elle est dans la famille des cactus et c’est plus précisément une succulente. Je l’ai partie d’une bouture d’une collègue de travail qui elle l’avait prise d’une autre personne. Bref, facile à « replanter ». Elle vit actuellement sur vieille balance qui ne fonctionne plus. Je l’arrose à peu près une fois semaine si je ne l’oublie pas, si j’suis assez fine, si je lui donne tout ce dont elle a besoin elle me fait des petites fleurs jaunes, ‘st’u beau!

Je n ‘ai pas trop de talent en photographie… mais pour vous donnez une idée!

           2015-09-22_07-11-25Pachira

Pour finir, il y a une entreprise d’ici : Plantzy qui offre la livraison et le pot à l’achat en ligne de plantes! C’est avec cette entreprise que je me suis procurée la plante araignée!! Vous n’avez vraiment plus de raison de ne pas avoir de plantes… De votre salon, une carte de crédit à la main, un clic, et hop! Une plante est en direction de chez vous! Allez faire un tour sur leur site web www.plantzy.com pour yeuxter un peu.

Leur boutique ce trouve au 5445 Avenue de Gaspé, Montréal, H2T 3B2

Notez bien que je n’ai pas particulièrement le pouce vert… J’ai seulement su m’entourer de plantes qui étaient facile à entretenir! Embellissez votre intérieur avec une plante. Ça fait du bien… Pis tu peux partir su’a go : un bon remède pour éviter le vieille-fillage-à-chat!

Publicités

Une réflexion sur “Le vieille-fillage-à-chat

  1. Bonjour,

    Pour ma part, je ne peux pas avoir de plantes. Mes chats vont pisser dans le pot, gratter la terre jusqu’aux racines. Donc cul-de-sac (lire ici inégociable) pour l’acquisition de plantes.

    Par contre, sur mon terrain j’ai du gazon: Caespes…en latin. Le gazon est une forme de plante. J’ai ajouté la traduction latine pour rendre mon commentaire plus scientifique.

    Finalement, puisque nous en sommes au latin, il est important de savoir que  »caespes » n’est pas du même groupe de déclinaison que  »Rosa » car on a parfois tendance à décliner Rosa, depuis que Brel en â fait une magnifique chanson.

    C’est toute!

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s