Bouffer, manger, se nourrir, etc.

J’vais vous parler de quelque chose d’assez fondamentale à notre survie, qui nous donne de l’énergie et qu’à peu près tout le monde aime savourer …

Bouffer: verbe transitif [on bouffe quelque chose, on ne peut pas bouffer tout court]; Manger. Ce verbe est très familier; dans un style soigné on écrit plutôt manger, se nourrir.
Manger: verbe. acte de se nourrir.
Se nourrir: verbe pronominal, alimenter (s’).

Toutes les définitions sont sortis du Multidictionnaire édition 1992 (ouinnn pas d’hier…)

Voyez, on peut remarquer que le Multi. ne nous aide pas vraiment à la compréhension des mots… mais on sait de quoi on parle! Non? Heille… j’y pense là… C’est quand la dernière fois que vous avez touché à un dictionnaire? En secondaire 5 ? Pour votre épreuve uniforme de français? Dans votre dernier déménagement? Tsé y’a bien fallu que tu l’mettes dans une boîte… J’m’enlignais pour vous parlez de bouffe… mais l’expérience que je viens tout juste de faire (chercher des mots dans un dictionnaire) m’inspire. Je ne sais pas quel est votre rapport avec les dictionnaires, amour? haine? C’est quand la première fois que vous l’avez ouvert… chercher un mot. Réaliser par le fait même qu’on utilise à peu près 10% des mots du dictionnaire… Un méchant ouvrage impressionnant et vivant! Les changements et ajouts de mots année après année… d’une édition à l’autre… les pro-Petit Robert, les pro-Larousse et encore là y’a ceuze qui préconisent les Multi… (mon genre voyez-vous)... Ouvrez en un d’même… cherchez un mot … le mot risotto!

Et oui… m’a vous parlez de risotto finalement… f&*%k les dictionnaires. J’exagère un peu, mais allons y dans l’classique italien à place… ça donne faim!

ZE risotto n’est pas un plat compliqué à faire comme les GRANDDDDDS chefs s’amusent à nous faire croire… Premièrement, le risotto classique est fait avec du riz arrrbooorrriiiooo (on sens l’accent italien… non?) et/ou pas mal n’importe quelles autres sortes de riz. WHAAATT! PAS JUSTE LE RIZ ARBORIO – oui, je sais… on s’calme. Selon le Larousse, le risotto est un riz cuit dans un bouillon, diversement garni et aromatisé… j’aurais rajouté à la définition avec un shit-load de fromage… mais bon… c’est eux qui ont décidé.risotto

Pourquoi prendre du riz arborio si je peux prendre n’importe quelles autres sortes de riz me diriez vous… En fait, c’est qu’il est dans une famille de riz à grain moyen et sécrète plus d’amidon à la cuisson ce qui rend le riz encore plus onctueux et crémeux…

CE SACHANT tu peux prendre ton riz préf et faire la récette comme tu l’entends! Faut juste que tu tchecks mieux ton besoin en eau pour ton type de riz! N’Va pas fouttre 5 tasses d’eau dans un riz à cuisson rapide…genre.


RISOTTO

Durée : 45 minutes
Personnes : 4 personnes, ou 2 très gourmandes

Ingrédients :

  • ½ tasse d’oignons hachés
  • 1 c. à soupe d’huile d’olive
  • 1 ½ tasse de riz arborio ou ouatéver
  • 1 tasse de vin blanc toujours
  • 5 tasses de bouillon de poulet bouillant ou le nombre d’eau nécessaire MOINS le vin…pour le type de riz choisi
  • 1 tasse de cheddar fort rapé OU si vous êtes riche du parmesan rapé
  • Poivre, binnn du pouèvre
  1. Dans une grande poêle avec couvercle, faire revenir l’oignon dans l’huile et le beurre à feu moyen, ajoutez le riz, cuire 3 minutes en remuant.
  2. Ajouter le vin et laissez mijotez jusqu’à l’évaporation quasi complète du liquide.
  3. Rajouter à peu près 4 TASSES – GÂTEZ VOUS (ou le reste d’eau nécessaire  à la cuisson de votre riz on s’entend) du bouillon fumant, remuez de temps en temps jusqu’à ce que le riz soit bien cuit.
    *Faut y goûter pour saouère,  si c’est trop croustillant, c’n’est pas prêt*
    *Couvrir les types de riz qui disent de couvrir!*
  4. Rajoutez du liquide au besoin et retirez du feu quand c’est prêt. Poivrer généreusement, mettre le fromage et mélanger. Mettre le couvercle et laisser reposez 5 minutes.

APRÈS ÇA… après ça (comme disait R.D.) Tu peux faire ton risotto à n’importe quoi; tu aimes les saucisses? ajoute des saucisses! t’aimes les légumes? ajoute des légumes! t’aimes le fromage? Aweille d’autres formages! L’important c’est d’ajouter les autres ingrédients à la fin quand le riz est déjà cuit! Mon risotto préféré c’est celui auquel j’rajoute:

  • 200 g de pastrami coupé(noix de ronde ou oeil de ronde)
  • 2 pommes rapées
  • 1 brocoli (j’capote s’u’l brocoli)
  • un peu plus de fromage (y en a jamais vraiment assez)

FACK je prépare mes ingrédients pimps à côtés, j’cuits tout s’qui a à cuire pour mes éléments pimpeurs puis j’les sac’ en même temps à la dernière étape et voilà!

Si tu veux impressionner la galerie ou juste manger tes émotions, le risotto est parfait pour toi!


Histoire de BD:

Ma 625968-gfpremière expérience de risotto c’est fait avec Paul. Paul dans le métro plus exactement. À la page 54 de cette magnifique BD, Paul se prend pour Ricardo Larrivée et avec son invité surprise : sa grand-mère nous fait une recette. Allez lire la BD ça vaut la peine!! Ensemble ils font un risotto au porc haché et saucisse! J’me disais que si l’auteur avait pris le temps d’expliquer en direct de la BD les étapes… bin que j’étais capable d’en faire un risotto moi avec! C’est sur qui manque des tits-bouts de réalisation dans la BD mais j’avais réussi malgré tout! Dans la recette bédéisée de sa grand-mère, le riz qui est utilisé est du « Uncle ben’s » ! Comme quoi on peut prendre vraiment n’importe quelle sorte de riz pour faire un bon risotto!

Bon, j’me donne faim avec tout ça! Bon risotto.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s