Je suis québécoise! *tousse tousse*canadienne?

Le lundi 19 octobre 2015, jour d’élection fédéral, avec un petit retour en arrière…

en 1993

élection 1993

en 1997

élection 1997

en 2000

election 2000

en 2004

election 2004

en 2006

election 2006

en 2008election 2008En 2011                                                                                   2015 – lundi 19 octobre

election 2011

carte 2015

Toutes les cartes sont issues de wiki

PEUX-TU CROIRE?? Clairement les « canadiens » voulaient un changement de cap… Passez du bleu conservateur au rouge libéral en force comme dans les années 2000 tout juste avant le scandale des commandites (vers 2004-2005).

Comment je me sens? … Bizarre, parce que c’est la première fois qu’on voit un genre de consensus… et qu’on sait que les grosses structures politiques des vieux partis ne changent pas aussi facilement qu’une équipe sportive… Un amis m’disait:

« Tu changes le coach, pis une couple de joueurs et t’a une toute nouvelle équipe !! Fack y’en a pu de problèmes! Ils sont tous partis pis en plus avec le nouveau coach ça va rouler bien différemment! »

Ouinnnn, la grande famille qui récolte les fonds pour financer les partis depuis cinquante ans, j’pas si sûre qu’elle se remplace aussi bien qu’un joueur d’une équipe… j’pense qui sont plus attacher au système politique qu’un jersey du CH pourrait l’être d’un partisan. [QUOI!] – sauf pour toi Church-Levac, oui toi – Bon, alors revenons à la politique.

Est-ce qu’on a oublié le scandale de 2004 ? Est-ce qu’on ne voulait pas un parti conservateur? ni NPD? Fack on [ quand je dis « on » c’est genre la majorité canadienne: 54%] s’est dit… pour changer les choses on va voter Libéral ? Ouais… mais qui va se préoccuharperper de notre français ? de notre culture ? de notre différence !? Je sais … je devrais laisser une chance à Justin Trudeau… ça fait même pas 1 mois qu’il est là. Je note qu’il est clairement plus présentable à l’étranger que notre ancien premier ministre, qu’il a invité plein de députés (et pas seulement libéraux) à la Conférence des Nations Unis en matière d’environnement et de changements climatiques, qu’il a une gueule plus humaine… genre normale pas une tronche de lego mets-on…
J’ai moins honte d’être québécoise canadienne (aRRAHHH bizarre à dire) depuis lundi passé… Malgré les divergences d’opinions, les priorisations des enjeux qui pourraient être différentes, le fait que je n’ai pas voté pour toi Justin, je vais te laisser une chance. Une chance de pas scrappper l’Canada, une chance de ne pas mépriser les provinces, une chance de les écouter, une chance de les respecter dans leur besoins respectifs, et une chance de les laisser partir lorsqu’elles seront prêtes (regarde les maps… y’a pas que le Québec qui est différent… sait-on jamais).

2015-10-03-11-28-34-Empress of Ireland

Anyouééé, c’est pas d’main la veille qui va avoir du gros changement… diriger quelque chose d’gros même pis s’attendre à quoi?… Le Canada c’est pire que l’Empress of Ireland ou un autre gros pacquebot qui ‘a fini dans l’fond d’l’océan, change le cap et vois le résultat si t’es chanceux avant la fin de ton mandat. Vous vous rappelez p’tre pas mais les travaux d’école où on devait être 5  en accord sur un sujet… c’n’était vraimmment pas facile… (pour être encore à l’école dans des équipes de 7, j’vous l’dis que c’est PAS FACILE) toujours un ou deux ou trois réfractaires… aahhh la démocratie.

Conseil d’amie: Vas-y Juju! On est juste 35 millions!

Publicités

2 réflexions sur “Je suis québécoise! *tousse tousse*canadienne?

  1. J’admire les gens qui suivent (ou s’intéresse à la politique ou y comprenne quelque chose). Voilà une représentation graphique très intéressante qui nous apprend que l’Alsama n’est pas vraiment porter à voter libéral. Que terre-neuve le fait tout le temps comme un peu l’Ontario sauf pour le triste épisode Harper (donc post commandites (avaient-ils le choix?)), et que le Québec, en société distincte qui se respecte est variable et joue dans toutes les palettes de couleurs. Ça doit être difficile de prévoir sa gouvernance étatique avec un peuple aussi volage.

    Quand on lis le journal, il n’est pas rare de voir en politique municipale Montréalaise que le maire de tel arrondissement conteste le pouvoir et les décisions de la ville centre. On a l’impression que la dynamique de la politique est la même à tout niveaux tant fédéral que municipale. Peut-être en est-il de même dans les décisions et le partage des pouvoirs de la St-Vincent de Paul ou de la Fadoc. À quand un référendum pour l’indépendance du plateau Mont-Royal. Aujourd’hui, l’île Bizarre semble vouloir voguer plus loin que l’île centre. On dirait qu’on souhaite que ce soit du chacun pour soi. «Foutez-moi la paix et laissez moi faire ce que je veux mais donner moi ce que je veux aussi». Heureusement, mon bras gauche ne se plaint pas encore et ne me dit pas qu’il veux faire sécession.

    Dernièrement, j’ai vu le film: les marches du pouvoir de Georges Clooney. C’est un film sur une campagne à une quelconque investiture politique américaine. Si les enjeux politiques sont un peu nébuleux, ce sont les motivations des personnages et leur compromis moraux qui sont intéressant.

    Quant à notre blogueuse déconnectée, j’ai une petite suggestion pour toi. Pourquoi ne pas t’acheter un poster de Justin? C’est un beau gars. C’est tout ce qu’on demande à un personnage publique aujourd’hui qu’il soit politicien ou artiste. Tu te désensibiliserais, tu t’habituerais et peut-être en viendra-tu à l’aimer. Dans notre monde, ce ne sont pas les idées qui compte, c’est l’image.

    J’imagine que la photos, c’est l’Impress of Ireland. Il mériterais un film celui-là. Malheureusement, le Titanic lui fait de l’ombre.

    Aimé par 1 personne

  2. Bonjour Mme Dé.

    Dites-moi, avec le recul de quelques 6 mois depuis les élections, si vous faites une observation politico…politique du climat et des actions du nouveau gouvernement, quelle en en serait votre commentaire?

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s