Carême 2016

Carêmepériode de jeûne et d’abstinence de quarante jours que le christianisme a institué au IVe siècle en référence aux quarante jours de jeûne de Jésus-Christ dans le désert

Le 9 février 2016, Mardi Gras

Moment pour se bourrer la face et faire le party, veille du carême

Le 10 février 2016 c’est le début du carême, Mercredi des Cendres

Début du carême : commencer le sur quoi on a décidé de carêmer

Vous commencez à me connaître un peu… Mais voilà, j’ai été baptisé, confirmé sans pour autant avoir une famille pratiquante. OK, on allait à la messe de Noël et à pas mal de cérémonies touchant la résurrection (Pâques dans ma tête d’enfant/prépubaire que j’étais). Ma cérémonie préféré était le dimanche des rameaux parce que je pouvais faire des « scooby-doos » avec un boute de plante pendant la messe. On a jamais fait le carême en famille, je savais ce qu’était le carême grâce à mes cours de catéchèse genre… Et encore. Je me souviens que ma mère ne faisait pas de viande le vendredi avant Pâques… une tradition du vendredi saint…

Maintenant, chaque année j’en profite pour me donner un défi durant le carême. L’an passé je m’étais dit que pour le carême j’allais :

pas manger de restaurant
pas boire d’alcool
pas manger de dessert/sucrerie
pas faire d’achats (cossins dont on a pas besoin)

Croyez-moi l’an passé mon carême a été dur et pas 100% respecté.
Pôvres amis qui m’ont enduré… ça joue sur le moral ces trucs là

Pensez-y, 40 jours de privation de quelque chose qu’on décide, ce peut être le temps alloué à la télévision, au facebook, au jeu vidéo, au restaurant, etc. Si vous comptez comme’faut, il a en fait 46 jours entre le mercredi des cendres et Pâques. WTF! 6 jours de trop?!  En fait c’est que les dimanches on peut faire « relâche ». Alors, les vites en math 46 – 6 dimanches = 40 jours … Ce qui est dur quand l’on arrête quelque chose c’est de le maintenir sur une longue période. Arrêter de fumer pendant 6 jours versus 46 jours c’est différent! Fack finalement mon carême dure 46 jours… j’le maintiens même les dimanches.

Pour cette année, je vais faire carême de restaurant quand je peux cuisiner chez nous, pas d’achats comme l’an passé (style défi 140$ par semaine), pas de boisson alcoolisée quand je suis seule. JE SAIS que ça fait alcoolo mais j’aime ça prendre une bière ou un verre de vin en cuisinant bon.

Voilà pour cette année… demain j’vais prendre mon verre de vin en commandant du resto… après ça c’est le carême qui commence! De quoi pourriez-vous vous abstenir pendant 46 jours?

Publicités

Une réflexion sur “Carême 2016

  1. Je sais…je suis  »off » vs le temps de l’année pour répondre. Mais effectivement cette fois-ci, je préfère ne pas répondre si cela m’est permis.

    Merci d’avance de votre compréhension.

    Abstinent laryngologique

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s