Fauxmage maison

Dans ma virée « zéro déchets » je me suis questionnée sur tous les produits que  j’ai l’habitude d’acheter qui font des déchets.  Dans les magasins en vrac on retrouve pas mal de tout sauf des produits laitiers. En général, les produits laitiers viennent dans un contenant soit récupérable soit jetable, mais pas compostable… J’apporte mes plats à la fromagerie pour acheter mon cheddar mais on ne peut pas trouvé du yogourt en vrac! (si je dis des mensonges dites-le moi T’U’ SUITE!).

Voguant sur les internets, j’ai vu quelques alternatives qui me semblait intéressante… Les végan(e)s font des « fauxmages » : un nom cute pour un fromage qui n’en n’est pas un… Et c’est là que j’ai vu sur le blog http://www.mangersantebio.org/ un « fromage de noix de cajou au poivre ». Cette semaine j’ai tenté l’expérience de cette recette et j’en suis vraiment agréablement surprise!

Je vous écris ce que j’ai fait avec la recette  qui à quelques trucs près la même qui est sur ledit blog mais ce que j’en ai fait ressemble plus à un fromage à la crème qu’une meule. Mon premier est nature pour les bagels et l’autre j’ai mis de la ciboulette séchée et du sel méditerranéen au lieu du sel ordinaire pour lui donner un peu de kick (comme un fromage Boursin…)

12921985_10156844660000094_1401881893_o


Fromage de noix de cajou

Rendement : 3 petits fromages en meule ou près de 2 tasses de fromage à tartiner

Matériel :

  • Robot culinaire ou mélangeur haute vitesse
  • Étamine (coton à fromage) ou tissu pour égoutter de la purée
  • Passoire

 Ingrédients :

  • 2 tasses de noix de cajou crues non salées (ou amandes crues)
  • Environ ½ tasse d’eau
  • 4 capsules de probiotiques (J’ai trouvé ça en pharmacie, des capsules hydrosoluble avec d’la poud’ de bactéries, il parait que les magasins d’aliments naturel ont ça aussi)
  • 1 cuillère à thé de sel
  • 2 cuillère à soupe d’épices au choix (ou rien pour un fauxmage nature, p’être un peu de jus de citron)

Méthode et préparation :

  1. Mettre les noix de cajou à tremper dans l’eau au moins 4 heures à la température de la pièce. (On peut aussi les laisser tremper toute une nuit.)
  2. Bien égoutter et rincer les noix de cajou et les mettre au robot culinaire avec la lame en « S » ou encore mieux, dans un mélangeur haute vitesse (de type Vita-Mix) si vous en avez un. Ajouter la demi-tasse d’eau et l’intérieur des 4 capsules de probiotiques  et laisser tourner jusqu’à obtenir une purée parfaitement lisse et homogène. Ajouter un peu plus d’eau si c’est nécessaire, une cuillerée à la fois.
  3. Recouvrir la passoire de 3 ou 4 épaisseurs d’étamine (coton à fromage) et y verser la purée de cajous. Mettre la passoire dans un bol pour recueillir l’eau qui risque de s’écouler et recouvrir le tout d’un linge propre.
  4. Lasser égoutter à température ambiante environ 24 heures, jusqu’à 48 heures pour un fauxmage plus corsé. S’il fait très chaud, le processus se fera plus rapidement.
  5. Après ça, la purée de cajous aura épaissi un peu (texture d’un fromage à la crème) et aura pris une odeur légèrement acidulée, mais très agréable. On la transfère dans un bol et on y ajoute le sel en brassant bien.

Voilà!! C’est simple mais les étapes s’échelonnent sur une longue période…

Pour la présentation on a deux choix: la méthode simple est d’ajouter les assaisonnements (poivre, ciboulette ou d’autres épices si on préfère) directement dans le fauxmage. Ensuite, il est important de réfrigérer quelques heures ou même idéalement une journée pour que les saveurs se marient bien et de servir comme un fauxmage à tartiner.

L’autre option, c’est de faire de petites meules avec les mains qu’on roule dans les assaisonnements choisis. C’est un peu plus délicat parce que le fauxmage est encore très mou à cette étape. Si on réfrigère, il se travaillera beaucoup mieux. On fait 3 petites meules de fromage qu’on roule dans un mélange d’épices. Le fauxmage va devenir plus ferme, la croûte sera plus sèche et l’intérieur restera crémeux.

Le fauxmage se garde au réfrigérateur quelques jours! Il peut être utilisé en sauce, sur des canapés, en trempette…  c’est une infinité de possibilité!


Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s