Zéro Déchet – 1 mois

Premier mois avec un objectif zéro déchet

On va s’le dire, faire Zéro déchet c’est impossible. Impossible dans l’genre :

  • Factures (Dès que t’achètes quelque chose, une facture est émise et le pire c’est que la facture n’est même pas recyclable à cause du côté ciré … )
  • Imprévus (Heille on soupe ensemble? J’m’en viens chez vous! Achètes des croûtons, de l’ailloli puis un concombre pour le tartare en passant – Le en passant n’implique pas le magasin en vrac le plus près, mais bien un IGA ou Super C de ce monde… On essaie de faire les choix les « moins pire » dans s’temps là!)
  • La pharmacie… J’suis de celle qui utilise encore la pilule contraceptive alors, la boite en carton se recycle mais les feuillets à l’intérieur, le « dispill » en plastique eux ne se recyclent pas. Comme je ne suis pas parfaite… j’porte en plus des lunettes et des lentilles cornéennes! Le p’tit jus désinfectant au peroxyde d’hydrogène, les étuis avec la roche oxydante… Ouais ce sont des déchets!
  • … j’en passe

Par contre, après 1 mois de mon défi, j’ai enfin sorti mes vidanges! Pas complètement 1 sac de 12 litres. Dans ma poubelle il y avait des gobelets de café de restaurant  (des amis venus faire un travail de session avaient pensé au café pour tous…), des contenants en styromousse de sauce à poutine, des emballages sous vide non recyclable, pellicules de plastique, bouchons de simili-liège, des factures, des autocollants qui sont sur les fruits et légumes, des CDs finis (ça aussi ça ne se recycle pas), de la poussière et du papier parchemin.

J’ai aussi beaucoup moins de recyclage, mais autant de composte qu’avant! J’avais l’habitude de me prendre un journal pour faire les mots-croisés dans le transport en commun mais j’me retiens! J’me traîne plutôt un livre, un tricot ou j’gosse sur mon téléphone pour passer l’ennuie. Néanmoins, j’aime moins cette option parce que je constate que 99% des gens sont sur leur téléphone… ça me déprime un peu de voir que personne ne se jette de regard, ne se souri, tous bi’n concentrés! Ils sont tous rivés le dos courbé sur leur bébelle pour prendre les nouvelles du monde, sans être connecté sur leur vie.

Booooonn, j’ai dévié un peu du sujet, mais pu de journal pour moi le matin! Même s’il se recycle… Au travail, j’prend le temps d’aller voir les quotidiens sur le web et d’écouter la radio pour les nouvelles.

J’ai eu aussi mes premières expériences en « take-out » avec mes plats : j’ai apporté mon plat pour un « take-out » de poutine! Sauf que je n’avais pas pensé qu’il voulait me mettre la sauce à part, donc j’me suis ramassée quand même avec deux bols en styromousse et mon plat… J’me suis dit que ça sera pour la prochaine fois…  J’me traîne maintenant mon thermos à café et un plat de plastique dans ma sacoche pour les restants de restaurant ou pour les gâteries dernière minute!

AUSSSSSI j’ai vendu mon auto!! Un gros déchet de moins à mon actif! J’ai devancé la date que j’m’étais fixée parce qu’un ami allais acheter un char neuf!! Pour toutes les fois ou j’devais la changer de bord parce que j’n’ l’utilisais pas… elle va être mieux servi avec un conducteur quotidien! Un char neuf de moins vendu! Comme je voyageais souvent à Sherbrooke ou Victoriaville ou St-Canut ou … , je me suis inscrite à AmigoExpress pour les grands trajets. Sinon à Montréal, j’ai ma passe d’autobus annuelle et le super vélo!

IMG_20160411_212044

Alors, je continue sur cette belle lignée! J’ai hâte de finir ma pâte à dent pour commencer à la confectionner!  J’ai trouvé de super belles adresses pour tout ce qui est en vrac! Des huiles, des vinaigres, des confitures, des pâtes, du miel, name-it!! Ça prends simplement plus d’organisation aller à l’épicerie, savoir qu’est-ce que tu as de besoin, avoir les pots en conséquence. Sur place au pire ils ont toujours des sacs ou des contenants que tu peux te procurer, au pireee tsé.

J’veux pas viré su’l top non plus avec ça… ni avec mes amis mais si j’suis capable de contrôler mes vidanges! Tant mieux!

Paix.

Publicités

4 réflexions sur “Zéro Déchet – 1 mois

  1. J’avoue après vous avoir lu que vous êtes impressionnante. Ce sont des petits gestes (pas si petits si on pense à Charlote) mais qui dérangent…positivement.

    Merci pour ceci.

    J'aime

  2. Bonjour à vous, vous aurez deviné si vous avez lu mon premier commentaire que je suis à une demie année-lumière en matière de petits gestes. Pour cause, un sac en plastique blanc (non-recyclable mais quand même réutilisable) est pratique parfois pour transporter, un plat de fruits, des bas déjà portés, bref peu importe. Mais malgré tout, je réflexionne.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s