L’effet Printemps

~Hommage aux cossins~
Vivre mieux avec moins

femme-forte-menage-full-9896255

Je ne sais pas si c’est moi, mais le printemps… ça m’fait de l’effet! J’ai sorti mon vélo, acheté des plantes pour verdir mon bureau, sorti ma table de patio, sorti le BBQ … sorti mes hormones!!? heeepppp boyyyyyy

Quand le printemps arrive j’ai l’goût de tout viré à l’envers, ce faisant je pense souvent à ménage du printemps. Oui! quoi? j’suis futée… j’détourne l’attention de mes hormones en faisant le ménage. FROOOOTTE FAUT QU’ÇA SOIT PROPPPREEE. Haha. Je pense que cette année avec mon désir de moins faire de déchet [dans l’optique du zéro déchet], j’ai encore plus la vibe du ménage. En plus d’avoir le goût de laver mes vitres pour voir c’qu’il se passe dehors (ménage dans le sens torcher/frotter), j’ai l’goût d’avoir de l’espace (ménage dans le sens espace). Quand je dis avoir de l’espace, c’est pas pour déménager dans un 7 1/2, mais bien de me débarrasser de tous mes cossins, de donner mes cossins. AHHHH Là j’vous entends, on les veut pas tes maudits cossins chez nous! Garde les pour toi! En fait, mes cossins peuvent probablement servir à quelqu’un d’autre! J’vais vous donner des exemples.

J’avais un maudit gros cossin qui dormait dans rue 167h sur 168h dans une semaine [J’ai fait 24h x 7 jours = 168 heures dans une semaine] : mon char Charlotte, alors j’l’ai vendu! J’avais aussi un tableau dans ma cuisine, quand je dis tableau vous imaginez bien un tableau vert, avec une p’tite bordure pour y mettre des craies, pas mon Riopelle à 1 000 000$ tsé.  Et b’en, ce tableau à craie là, j’les descendu dans la ruelle pour que les enfants de la ruelle puisse jouer avec! Hheeeyyy  ooui, j’ai une ruelle vivante, avec des enfants qui jouent dehors à Montréal… l’humanité peut garder espoir. Vous comprenez donc que mes cossins sont pas trop pire…

Sachant que je vais déménager en juillet, j’me dis que pour une fois, j’vais faire réellement le ménage avant de ramasser/ranger des affaires dans des boîtes et de les traîner dans un autre appartement. Combien d’entre-vous on déménagé des affaires et n’on même pas encore ouvert la boite??? Ou on retrouve quelque chose qui n’avait pas servi depuis le dernier déménagement et que subitement on veut s’en REservir…? B’en Voyons Donc! Si ça fait longtemps  et que tu ne t’en sert pas… j’imagine que c’était pas nécessaire à ta vie! Enweille p’is va gâter quelqu’un qui pourrait vraiment l’utiliser!  N’soit pas possessif ! Haha. C’est fou comment on en accumule du stock !! J’veux me désengorger de tout ce qui m’est inutile. Comment j’fais ça? Facile, t‘check bi’n ça.

Initiation au probabilité conditionnelle; la probabilité que A se réalise sachant que B c’est réalisé  = P(A|B). Énoncé: vais-je m’en servir dans la prochaine année (A) sachant que je ne l’ai pas utilisé cette année (B).

  • P(oui|non) = Si oui bi’n on l’garde! [les statistiques montrent que si tu n’as pas utilisé un objet dans la dernière année, les probabilités sont très faible pour l’année qui suit… on t’laisse le bénéfice du doute… Aniwoué, c’est ton espace]
  • P(indécis|non) = Si mmeeehhhh pas certain, indécis, on se rappelle pas vraiment non plus la dernière fois qu’on l’a utilisé mais on est attaché audit cossin, c’est clair qu’on l’donne!! [J’te juge pas si tu l’gardes… mais identifie ton objet parce que l’an prochain si tu ne l’auras pas utilisé, il va tombé clairement dans le « à donner! »]
  • P(non|non) =  On l’dooonnne bâtard! À quoi ça te sert de garder un cossin en sachant pertinemment que tu ne l’utiliseras pas!!

J’t’entends me dire: oui mais c’est encore bon, ça peut servir, si jamais j’en ai de besoin, je l’ai déjà acheté alors…

CRIIISSSS [montée de lait] si ça fait 2 ans (ou plus) que tu as le cossin et que tu t’en sers pas… J’imagine le moment où tu en auras VRAIMENT besoin, je suis certaine que tu ne l’retrouveras même pas!!!  Tu vas retontir au magasin,  en acheter un autre en te disant que tu penses l’avoir donner ton ancien finalement alors que LÀ tu vas être pogné avec 2 FOIS le même cossin inutile!!! ouuuf! [fin de la montée de lait]

Tu sais qu’au pire tu peux en emprunter des objets à tes voisins, amis collectionneux et autres, au lieu d’en acheter pour les utilisations spontanées.

 AHHHH Printemps…

En plus de vouloir donner bi’n des affaires, dans mon ménage j’ai commencé à jeter du stock: du vieux maquillage surtout et des vernis à ongles tout secs. Je n’ai jamais vu de ma vie une personne qui a réussi à terminer un rouge à lèvres, un mascara ou un vernis à ongle… Malgré ça on s’ramasse quand même avec 3 mascaras (ou plus), 15 rouges à lèvres (ou plus) et je ne dénombre pas les vernis parce que j’me découragerais… Durée de vie d’un mascara une fois ouvert? 3 mois. JUSTE 3 MOISSSS !! Quand j’pense que la dernière fois que j’ai acheté un mascara c’était en 2011. Clairement pu bon s’t’histoire là, un party de bactéries dans les cils! Pour les 5 fois dans l’année où j’feel pour me maquiller, j’pense que 1 échantillon de chaque produit serait en masse! C’est fou comme ça à libérer de l’espace dans ma pharmacie!

En fin de semaine j’vais m’attaquer au salon/chambre. J’vais finir par en venir à bout de mes cossins! Vivre mieux avec moins, j’commence vraiment à aimer ça!

Faites le vide, faites la paix,

Luv yah printemps.

Source:

Image d’entête prise sur le site : https://nettoyer-une-tache.ooreka.fr/tips/voir/264826/les-12-etapes-du-grand-nettoyage-de-printemps

Publicités

3 réflexions sur “L’effet Printemps

  1. Je regrette de te le dire mais je n’ai aucun mascara ni rouge à lèvre. Voilà un texte instructif (et agréable à lire). Ma réalité étant différente, je constate que «la nature a horreur du vide». Ainsi, comme j’ai une grande maison, les cossins s’accumulent sans que j’y prenne garde et sans qu’ils m’embourbe. Lorsque je serai vieux et que je devrai aller en centre d’accueil, je te demanderai un service: venir faire le ménage chez moi pour aider le grabataire cacochyme que je serai devenu.

    Merci très d’avance

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s