Noël – Zéro Déchet

Début décembre, les publicités me ramène à l’ordre en me rappelant le nombre de jours avant Noël; comme le ferait un calendrier de l’avent. Après avoir échapper aux rabais du vendredi fou et du cyber lundi, j’me suis dit qu’il fallait que je commence à penser à Noël.

Dans notre famille, ça fait près de trois ans que l’on essaie de ne pas se faire de cadeaux entre nous. On passe du temps en famille, on cuisine, on profite du temps que l’on a pour s’apprécier, échanger. Je remets toujours en cause la nécessité de faire des cadeaux au gens autour de nous à Noël. Ma mère aime ça emballer des cadeaux, penser à nous et à ce qui nous ferais plaisir. L’affaire c’est pourquoi attendre à Noël? Si j’ai besoin (réellement besoin on s’entend) de quelque chose et que c’est un besoin qui risque d’être récurent … j’vais en trouver un sur Kijiji ou l’emprunter à quelqu’un qui ne l’utilise plus!! Je remercie ma tante pour son robot culinaire d’ailleurs 🙂 !

Chez moi, j’ai ennncooorre des cossins, même après avoir tenté de faire du ménage, donner des items dont je ne me servais pas… reste que j’ai encore trop de cossins. J’aime m’en tenir à l’essentiel. De plus, comme j’ai ce défi du zéro déchet j’ai le goût de faire les choses autrement pour Noël.

Idées cadeaux pour mes ami(e)s

Classique cliché de la grano: faire des savons ou autres produits pour les soins du corps. Je ne veux pas faire des baumes à lèvres ni du déodorant pour tout le monde… Je sais que tout le monde en utilise, mais c’est souvent très « personnel » comme choix . Parfum ou non-parfum, format, etc. Après avoir échangé avec mes amis, on se demandait… que pouvons-nous offrir sans générer d’autres cossins!?? C’est alors que j’ai pensé aux brosses à dents bio-dégradable: tout le monde se brosse les dents, pourquoi pas avec une brosse à dent qui se composte et un dentifrice maison moins nocif pour l’environnement! Moins de déchet de plastique puis un petit cadeau clin d’œil environnemental d’une grano! J’y pense encore…  ne vous inquiétez pas 😉

Idées de cadeau d’hôte(sse)

Pour cette catégorie, j’ai pleins d’idées! Des pains maisons, confiture, huile piquante, vodka aromatisé, voilà le genre de cadeau que je me prépare à faire pour les hôtes! Je reste toujours à l’afût de ce qu’ils ont de besoin pour la soirée, si je peux contribué c’est encore mieux!

Pour le reste… je continu à me dire que je suis due pour faire encore du ménage dans mes cossins, m’efforcer d’acheter intelligemment et surtout prioriser le vrac!

Peut-être qu’en 2017 je me donnerai le défi de n’acheter aucun vêtement et chaussure… ça aussi j’en ai beaucoup.

Publicités

2 réflexions sur “Noël – Zéro Déchet

  1. Hmmmm, merci de nous faire partager votre belle intégrité. J’avoue que ça porte à réflexion. Je joins ici un emoticone que je maîtrise. 🤔
    Pour Noël, cette année, je lancerai la discussion pour voir si on peut faire un pas dans cette direction. En espérant ne pas me faire lancer des restes d’emballages cadeaux.

    Joyeuses périodes de réjouissances et rencontres familiales à tous!!

    Aimé par 1 personne

  2. Oui!
    Je vais croire la fille qui nous met comme photo sa dernière chemise «licorne». Très jolie en passant, mais plus cocooning style pyjamas. Tu devrait voir aussi le type de publicités qui défilent sur ton blog: Des pitounes top fashion de la boutique Fives people. Est-ce que l’algorithme web à détecté que ton auditoire est majoritairement des femmes à qui tu parle produit de beauté? (savon, parfum, pâte à dents…).

    La difficulté est que tu est tiraillé entre ta conscience écologique zéro déchet et ton accumulation de cossins. Ne cherche pas. La source de tout ça est génétique. Tu est une fille! Tu aimes les belles choses et l’originalité.

    Tant pis pour toi et pour nous.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s