À mes Valentin(e)s

Aujourd’hui c’est la fête de l’amour! Prendre le temps de dire aux gens qui nous entourent qu’on les aime, qu’on les chéri, d’être attentionné pis toute. Je ne sais pas si c’est depuis que je ne suis plus en couple mais je n’aime pas la St-Valentin. Même étant en couple je ne me rappelle pas d’avoir pris le moment vraiment de souligner « l’amour » que j’avais pour mon conjoint le jour de la St-Valentin. Ce qui est pourtant paradoxal, car tous les autres jours de l’année j’pense aux autres, je leur fait plaisir, je leur dit que je les aime. Pourquoi pas aujourd’hui? Mehhh.

Certainement que je sens la pression que notre société nous mets. Oui oui, d’la pression avec tous les articles en forme de cœur que les commerçants tentent de nous vendre, toutes les tounes kitshs et quétaine qui nous tournent à radio, les sujets des journaux qui tournent autour des couples, des célibataires, de la couleur rose et rouge. Pourquoi? Pour nous faire dire à ceux qu’on aime : « j’t’aime! » !?!?!? Serions-nous capable de le faire sans cette journée? J’exagère un peu, mais je considère cette fête exagérée aussi. J’me rappelle que mes parents nous achetaient toujours ces petits bonbons cœurs à la cannelle (dans une boite en forme de cœur), ou des chocolats. Cette attention particulière faisait que c’était un matin spécial qui nous changeait des autres matins, on se sentait spécial.

Je suis pas mal certaine que l’impact serait plus grand si les mêmes gestes seraient posés à un autre moment de l’année, à un moment plus difficile. Ça fait tellement plaisir de savoir que quelqu’un a penser à toi, comme ça, sans plus!

Tout bonnement hier un collègue clairement emballé par la St-Valentin et moi de mon être qui évoquait plutôt l’inverse de l’emballement m’a demandé pour comprendre mon d’état d’esprit : « mais n’y a t-il pas des gens qui t’aime? »

Ça m’a fait réfléchir. Oui certainement, il y a des gens qui m’aiment, mais sont-ils obligé de me le souligner aujourd’hui? Si j’attendais vraiment une part « d’amour » de leur part aujourd’hui je serais assurément déçue. Pas parce qu’ils ne m’aiment pas, simplement parce que tous les autres moments de l’année ils prennent le temps de me le dire. C’est peut être pour ça que je n’aime pas tant la St-Valentin. Pour toutes ces personnes qui attendent d’avoir cette marque d’amour aujourd’hui et qui n’en reçoivent pas de ceux ou celles qu’ils aiment. D’autant plus si les autres jours de l’année ne sont pas marqués par des marques d’amour.

J’avoue aussi que si j’aime prendre soin des gens que j’apprécie autour de moi, leur donner de l’attention, pourquoi volontairement ne pas le faire la journée de la St-Valentin, la journée ou tout le reste du monde (ou presque) le souligne.

Je reste toujours mitigé… Ça n’coûte rien de donner d’l’amour, et ce même aujourd’hui.

Je vais prendre le temps de vous dire:  merci de me lire, j’me sens moins seule quand je vous lis à votre tour, je vous aime et que vous pouvez compter sur moi.

Paix et luv,

m2

Votre Valentine

Publicités

6 réflexions sur “À mes Valentin(e)s

  1. Allô Valentine,

    Cette journée à au moins le mérite de nous valoir ce billet. En effet, on te reconnais dans cette attention que tu porte aux autres au quotidien. Quant à ton bout de phrase: « Oui certainement, il y a des gens qui m’aiment, mais sont-ils obligé de me le souligner aujourd’hui?», Ce n’est pas que «certainement» ou de l’ordre de la supposition; c’est sur. N’en doute pas! Et au cas où nous n’aillons pas le tour de le manifester au quotidien, on a aujourd’hui une chance de se rattrapé. …ce qui te vaut cette réponse.

    smac

    Aimé par 1 personne

    1. Je pense que quiconque peut faire plaisir à quelqu’un n’importe quel jour de l’année. Si ça l’adonne le 14 février plutôt qu’un autre jour ça reste valable. Qui serais-je pour chialer contre les gens qui veulent faire plaisir! Je pense que si cette personne a fait ce geste « parce que » c’est la St-Valentin c’est là que je suis mitigée. Tant mieux si cette fête sonne comme un « reminder » mais le but c’est de faire plaisir aux gens qu’on aime n’importe quand dans l’année!! Alors je pense que ces gens ou cette personne est bien intentionnée! Je sais que c’est niaiseux de ne pas aimer une fête qui valorise l’amour et les surprises… mais je m’attarde à tous ces petits cossins spécials St-Valentin et aux commerçants qui en tirent des profits. Ennnnn tout cas, merci de me lire!

      J'aime

  2. Bonsoir à vous,

    Merci de nous faire réfléchir. Pour ma part, je sais que j’aime toute l’année durant.

    🚁

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s