Bromo et Kawah Ijen

Jour 11-12 et 13

On est à Cemoro Lawang, il était 2h30 du matin quand on s’est levée pour partir vers le mont Bromo. On s’est levée à cette heure pour pouvoir faire une petite randonnée jusqu’au point de vue « King Kong ». L’horizon est sombre et les lueurs du soleil ne tardent pas se montrer.

01252F2D-5802-4DA2-BEEF-C0A97955FF39.jpeg

Les derniers jours à Yogyakarta étaient nuageux et on espérait avoir un ciel dégagé. Comme espérée, on avait une vue superbe.

Après avoir pu apprécier le soleil sur les montagnes, on est allée gripper sur le bord du cratère du mont Bromo. Quelle vue!


On s’est promenée un peu, il était déjà 8h15 quand on est revenue à l’auberge. Notre départ pour le train était à 8h45, juste le temps de faire nos bagages et hop on repart vers la gare de train de Probolinggo. Notre train était à 11h04 pour qu’on puisse arriver à Banyuwangi vers 16h.

Notre nouvel hôte est vraiment gentil, la place est adorable, on est très contente! Sur son terrain il y a une cuisine à aire ouverte, des petits chemins qui mène à des huttes privées (3) et sa maison est à l’avant près de la rue. On est entourée de rizières, le panorama est exceptionnel!

On s’arrange pour voir Kawah Ijen cette nuit et on se dépêche pour se coucher, demain on doit partir à minuit pour être à la montagne vers 1h et commencer l’ascension.

Il est minuit et on est dans l’auto un peu somnolente vers Ijen. Rendue sur place on rencontre notre guide Rian qui a déjà été mineur sur la montagne. On va dans l’arrière boutique voir les mineurs se préparer pour leur dure journée. Certain jouent même à l’argent en cachette! On a droit à toute l’arrière scène de la vie des mineurs! Ces mineurs montent la montagne pour y ramasser du soufre et ils le redescendent pour un prix ridicule au kilo. Dans leur paniers il y a environ 70-80kg de soufre!!

J’avais mon petit sac à dos et j’trouvais ça difficile… Ils m’impressionnent. Finalement, après deux heures de montée, on arrive au sommet. On descend dans le cratère avec des masques (il y a des émanations de soufre…) pour voir les flammes bleues qui sortent du cratère. Le soufre en sortant du cratère à une grande température entre en contact avec l’oxygène et brûle! Impressionnant à voir et mes photos ne rendent pas hommage à ce qu’on a vu.

On sort du cratère pour observer le panorama, c’est magnifique!

6F6F241F-BA7B-47B7-8D2C-1FD37331ABA8

On redescend tranquillement la montagne et on arrive à 7h00 au stationnement. On retourne dans l’arrière boutique avec les locaux, une mère nous cuisine des bananes frites, du café. On rembarque dans l’auto pour aller voir des chutes avant de retourner à l’auberge pour aller faire une sieste.

Dans l’après midi la femme de notre hôte vient nous chercher, car c’est son anniversaire et elle voulait lui faire une surprise! On a pu manger avec la famille de la nourriture traditionnelle banyuwangienne (j’sais pas si ça se dit) mais typiquement de Banyuwangi! La table était pleine de nourriture savoureuse et on mangeait avec nos doigts! Là j’étais contente 🙂!

Plus tard on est allé dans un parc où il y avait d’autres chutes et des singes! On a eu droit à des descriptions de plantes, d’arbres, d’histoire… c’était vraiment sympatique.

Comme ça fait deux jours que l’on a pas beaucoup dormis, on se fait un petit souper léger et on va se coucher.

Aujourd’hui on quitte déjà Banyuwangi, se matin j’ai pu marché dans le village, voir les rizières, les villageois d’ici sont vraiment gentils. On prépare nos sacs et direction la gare de bus!

On traverse en ferri pour se rendre sur Bali, on doit se rendre à  Ubud. Il pleut tellement qu’on fini par arriver à 20h à notre auberge!! Après deux heures de taxi dans le traffic et la pluie on fini par manger quelque chose et on est prête à visiter Ubud durant les jours à venir!

Publicités